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20140220

534 mots pour le Magazine des magazines





Dans un souci de raccord entre forme et fond, nous avons laissé cet article avec ses nombreux défauts de répétition. Par avance, veuillez excuser toutes éventuelles gênes de lecture.

Son titre est on ne peut plus explicite, Magazine est un magazine sur les magazines, de ceux qui traitent du style et de ses nombreuses sous-catégories – art, mode, design, architecture, photographie etc. – connus ou absolument pas connus tout dépend de la culture amassée par chacun.
C’est un magazine rare dans le sens ou peu de magazines ont aujourd’hui la qualité de savoir faire découvrir tout en permettant, quelques pages plus loin, l’approfondissement des passions. Il conforte les plus mordus de mode dans leur combat contre les préjugés sur l’industrie du chiffon – comme quoi tout n’y serait que frivolité – et nourrit d’une information de premier choix – interviews sans langue de bois, sujets peu ou prou traités dans la presse féminine.

Plus précisément, son contenu se compose d’articles fouillés, de séries de mode, d’interviews, d’une rubrique de brèves intitulée Brèves et bien entendu de plusieurs doubles dont chaque paire est consacrée à un magazine.

Plus précisément encore, notons qu'on appréciera l'ergonomie de sa maquette tout autant dans la mise en page des Brèves qui rappelle celle du programme de l'Officiel des spectacles, que dans la clarté de ses entrées de chapitres : Texte/Mode/Portefolio.

Magazine a cette intelligence du recul et les bonnes idées qui vont avec. En rendant sa cohérence à deux secteurs originellement liés, l’édition et la mode, il cultive plus qu'il n'informe.

Quelques exemples de rubriques :
- « Que faire avec 29 775 € », une série shopping titrée suivant la somme totale que représenterait l’achat des accessoires photographiés.
- Un article biographique sur la journaliste du International Herald Tribune, Suzie Menkes.
- Un autre sur l’homme à l’origine de la très controversée exposition « Quand les attitudes deviennent forme” en 1969 et premier commissaire-auteur : Harald Szeeman.
-  Une interview pertinente sur Oliver Saillard (bien avant la profusion d'articles répétitifs à propos de ses nouvelles fonctions au sein du Palais Galliera et la réouverture du musée)
- Un focus sur le magazine d’Helmut Newton, logiquement nommé Helmut Newton’s Illustrated, paru à la fin des années 80.
- Un autre sur l’économie du livre de photographie.
- Et ponctuellement des entretiens à visage couvert pour une information toujours plus exclusive.

Enfin, Magazine a la générosité de combler notre enthousiasme en se dévoilant dans un format pdf téléchargeable sur le site*, ici même. Néanmoins, la richesse de son contenu en fait un document à archiver chez soi afin de lui accorder le temps de lecture mérité et d’ouvrir sur des conversations passionnantes si vous avez eu la bonne idée de le laisser trainer entre deux crackers, sur la table de l’apéro.

Et pour ne pas clore cet article sur le terme « apéro », absolument pas représentatif de l’objet, une indication géographique pour l’acquisition de cette perle journalistique (d’autres points de ventes sont aussi mentionnés sur le site) : Librairie de la mode, 52 rue de la Croix des Petits Champs, Paris 1er.

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* Toutefois beaucoup d’anciens numéros (du temps où le magazine était gratuit) ne sont pas téléchargeables. À commander donc.