Rechercher dans ce blog

20150809

La jeunesse dans le Vogue d'août

Julia Garel


Les cheveux blancs sur papier glacé, les rides sublimées et la grâce des quatre-vingt ans n'aura eu qu'un temps. Après avoir prôné l'âge mûr, la mode se met au diapason de la belle saison pendant laquelle tout rime avec JEnesse, pronom personnel du Vogue aoutien.
Sur sa couverture d'abord, un aplat de peau lissée. Page 69 ensuite,  le visage poupin que la jeune Tavi Gevison prête à la marque Clinique. Page 164, une série de mode se demande "À quoi rêvent les filles ?". À quoi rêve les jeunes filles ? c'est justement le titre du reportage d'Ovidie (féministe, ex-actrice et réalisatrice de films X), qui traite de sexualité à l'heure de la banalisation de l'image pornographique. Dans les deux cas, on nous montre et on nous parle d'images travaillées, de corps apprêtés.
Heureusement le cinéma s'en mêle. Page 155 une critique ciné évoque aussi la jeunesse. Il ne s'agit pas d'un papier sur Love, le film olé olé de Gaspard Noé mais plus éloquent encore : Youth de Paolo Sorrentino. Cette fois-ci, les héros ont quatre-vingt ans et nous rappellent que la jeunesse n'est qu'une période de la vie. Après quoi il y a le Bonheur de vieillir, titre du touchant documentaire de Ludovic Virot. De celui-ci, le Vogue ne dit rien. Ils ont pourtant en commun l'émotion de la dernière saison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire