Rechercher dans ce blog

20140627

277 mots comme prétexte au cinéma


© Polka, novembre/décembre 2011. Photo Peter Lindbergh. D'après la légende : Photo prise dans un studio de Hollywood, sept. 2002 - Harper's Bazaar.
La photographie de mode est un cinéma familier que Condé Nast - mais pas seulement - a intégré dans le quotidien de pas mal de monde. Ce qui a longtemps entravé son passage vers le domaine de l'art, sa soumission à une logique commerciale, en fait finalement le parfait intermédiaire à nos rêves de cinéma*. L'image de mode est force de propositions vestimentaires brillamment mises en scène, et si l'on ignore les chiffres à 3 zéros qui figurent dans le bloc de la légende, l'ensemble cintré à paillettes technicolors semble fait pour nous. Les séries de mode rendent possible la création d'une scène woodienne (entendez Allen) et le cadrage oblique à plans multicouches d'un Wong Kar-wai peut être plié en deux temps 4 pages. Une double, voire des doubles de doubles pages qui démontrent que quelque part, dans cette foire à portants qu'est la mode, il existe un pantalon assez large pour rendre tangible le désir frais d'1 heure et 33 minutes d'être Annie Hall. 

Lamodeetlecinéma / lecinémaetlamode. Un vice-versa déjà bien exploité. Sujet rodé, édité, filmé, épuisé donc. Mais la recette reste payante tant il est vrai que l'habit ne fait pas le moine mais l'acteur, et que nous avons tous grand besoin de costumes adéquats à notre comédie quotidienne.

La photo d'une tenue comme porte d'entrée vers le cinéma, c'est ici l'idée. Renommée avec une grande subjectivité, les images qui suivent font jonction avec celles du 7e art. À peine le mannequin lâche-t-il le regard caméra et le photographe son studio qu'une volée de scénarios viennent (de plus ou moins loin) à l'esprit. Voici les clichés et voici leurs pendants en 16/9 d'après  l'imaginaire cinéphile.


© Vogue, Mario Testino, 2013.


       Strange days
© Vogue, Inez & Vinoodh, 2013.



 Subway
© Vogue, Mario Sorrenti, 2013.



© Vogue (Italia), Francesco Carrozzini, 2010.

      2046
© Vogue

© Vogue, Guy Bourdin, 1975.
  
© Vogue, Helmut Newton, 2001.


War of the Worlds 

© Polka.

* À lire : La photographie de mode : un art souverain, de Frédéric Monneyron, éd. Puf