Rechercher dans ce blog

20141117

251 mots pour l'inspiration, Luis Venegas et l'archivage

Capture d'écran du film promotionnel FANZINE137 19.137. INSPIRATIONAL PAGES
Maintenant que la mode est une culture à part entière et que des appli' comme Pinterest nous épaulent dans le classement de nos connaissances, il devient nécessaire de pousser le bouchon plus loin.
L’approche documentaliste de Luis Venegas vers les magazines lifestyle enchante parce qu’elle sous-entend une mode qui s’explore, s’acquière de manière individuelle, plus seulement moutonnière. Pour contrer le brouhaha d’internet, archiver devient une manie symptomatique qui se laisse dépoussiérer à la geek, sans passer pour un rat de bibliothèque.

Capture d'écran du film promotionnel FANZINE137 19.137. INSPIRATIONAL PAGES

Un magazine est non seulement une géniale porte d’entrée sur la mode mais il est aussi la mode à lui tout seul. Sans ses pages bien pensées, nos vêtements resteraient vides de sens. Il manquerait l’INSPIRATION.
Il y a quelques années, « rêver » était le mot rabâché pour décrire une série de mode en papier glacé. Désormais, le verbe sur toutes les lèvres c’est « inspirer ». D’un compte Instagram à une cocotte minute, pour faire l’article de l’objet on dira qu’il est inspirant.
L’économie de l’inspiration croit au créateur caché en chacun de nous qui finira, quelque soit le moyen, par se pointer.
Et au milieu de toutes ces respirations en mal d’épanouissements créatifs, appliquer les méthodes des documentalistes est un bon point de départ.
Le numéro d’octobre 2014 de Fanzine 137, INSPIRATIONAL PAGES, est une compilation. Il réunit quelques unes des plus inspirantes doubles pages provenant de la collec’ personnelle de Luis Venegas - directeur créa/éditeur de Fanzine137 mais aussi à l’origine de pas mal d’autres projets.
Capture d'écran du film promotionnel FANZINE137 19.137. INSPIRATIONAL PAGES