Rechercher dans ce blog

20140826

351 mots comme un jeu d'enfant





Un nouveau détour - puis un arrêt hypnotique  - par Pinterest vient de me démontrer la grande nécessité qui nous habite tous, celle de l'inspiration-évasion. Une expérience de quelques heures qui suspend le temps comme les jeux d'enfants. Et si mon âge adulte tient à tirer leçon de la pratique abusive, je retiendrai justement qu'il n'y en a pas besoin (de leçon). Il n'est affaire que de liberté.

La glisse d'internet, cette distraction en mal de sensation, donne à revivre nos 6 ans. Car c'est bien en enfance que l'on retombe quand on réclame l'inspiration. L'âge d'or auquel on inventait pour imiter - voilà maintenant que l'on imite pour inventer.
Avant de se prendre trop au sérieux, un troupeau de bisons pouvait nous foncer droit dessus, on enfourchait un cheval à bascule et on semait la meute avant de poursuivre une destinée vers les "cow-boys et les indiens", "le papa et la maman", l'attaque du tyrannosaure rex, le chat-perché et d'autres heures sans fin. Le gratin des décors hollywoodiens sans la fiction ni la réalité. À présent, on peine à créer un univers pour son nouvel appartement, son nouveau bureau, son vestiaire. Ces rares fois où le monde nous redonne à nouveau carte blanche. C'est là qu'intervient le surf, celui du web. On s'empiffre d'images pour rassasier cet appétit d'évasion. On oublie qu'il y a quelques années nous aurions fait du carton qui emballait notre nouvelle étagère une cabine de cosmonaute. Le décollage aurait été programmé pour 20h, l'heure à laquelle on nous appellerait pour manger. Mais peu importe, nous aurions quand même fait cette navette sans se poser de questions, quitte à réajuster le stabilisateur d’oxygène après le dessert. Le temps n'était pas un problème. Si aujourd'hui, lorsque nous voulons revenir à nos 10 ans, nous pensons qu'il en est un alors nous faisons erreur.
La vague actuelle des 90's aidera sans doute à se remémorer des souvenirs, mais pour ce qui est de retrouver la galopée libératrice de notre enfance, voici quelques talentueux exemples à suivre, produits par des +30 ans qui connaissaient la valeur d'un cockpit en papier.

Big Fish de Tim Burton, adaptation du roman de Daniel Wallace Big Fish : A Novel of Mythic Proportions.




Éloïse de Kay Thompson, illustré par Hilary Knights.
Une new-yorkaise de 6 ans dont l'imagination déborde à chaque recoin du mythique Plaza Hotel, son terrain de jeux.




Peter Pan de J. M. Barrie, adapté par Walt Disney.

Finding Neverland de Marc Forster, d'après une pièce d'Allan Knee.

















































Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki